Pourquoi utiliser des gyrophares chantiers et vigiflash ?

Des dispositifs de signalisation sont mis en place pour signaler la présence d’un chantier sur une voie publique. Les professionnels font alors appel à un gyrophare de chantier. Le gyrophare de chantier qui est un dispositif de signalisation lumineuse utilisé sur un chantier pour avertir les usagers de la route de la présence de travaux. Il se présente de différentes couleurs, mais généralement, il est rouge. Cet instrument se clignote et se distingue le plus souvent sur les engins de chantier. Un Vigiflash est par ailleurs un autre dispositif de signalisation lumineuse utilisé sur les chantiers de travaux publics. Il est plus puissant et se distingue à une distance de plusieurs centaines de mètres. Quels sont alors les intérêts d’utiliser ces signaux de chantier ?

Les avantages du gyrophare chantier et vigiflash

La mise en place de ces instruments prévient les usagers de la route de la présence des travaux de construction. De ce fait, les risques d’incident ou d’accident seront réduits. Ainsi, tout le monde sera prudent et fera bien attention pendant la circulation. En plus des panneaux de signalisation ; ces dispositifs lumineux sont très pratiques surtout si les ouvriers travaillent la nuit. Sur une voie publique qui est en présence de travaux ; il est obligatoire d’utiliser du gyrophare chantier ou du vigiflash. 

En parallèle : Maîtriser WooCommerce avec notre formation complète

D’une part, il y a les gyrophares de chantier qui sont simples et faciles à installer, en plus ils sont relativement peu coûteux. Il est généralement de petite taille et a une fréquence de 120 clignotements par minute. Ce qui est très pratique le jour comme la nuit. Vous pouvez continuer à lire sur le site afin d’en savoir plus sur les gyrophares. D’autre part, il y a aussi les vigiflash qui sont très lumineux et très visibles à une distance plus importante. Ce dispositif émet également de signal aux utilisateurs des voies routières. Les vigiflash sont aussi obligatoires sur un chantier. Ils sont en général de couleur jaune et clignotent à la même fréquence que les gyrophares. 

Les obligations légales sur les gyrophares de chantier et vigiflash

L'utilisation d'un gyrophare de chantier comme le vigiflash est obligatoire sur tous les chantiers situés sur la voie publique. Les dispositifs doivent être allumés en permanence pendant les heures de travail. Les gyrophares de chantier doivent respecter des normes pour ne pas être punis par la loi. De ce fait, ils doivent avoir une fréquence de clignotement de 120 par minute. Ils doivent être visibles de tous les usagers de la route à une distance minimale de 300 mètres. Le fait d’ignorer et de ne pas respecter ces règlements peut être puni par une contravention de quatrième classe.  

A lire aussi : Quels sont les avantages des avis Google pour son entreprise ?

Les gyrophares de chantier comme les vigiflash ont tous les deux les mêmes fonctions et devront être mis en place dans un chantier. L’utilisation de l’un comme l’autre dépend du travail à réaliser.