Quels sont les rôles des trois départements indispensables d’une entreprise ?

Compte tenu de la complexité du fonctionnement d’une entreprise, il est très important de mettre en place plusieurs départements afin d’assurer une meilleure cohésion dans l’entreprise. En tant que responsable ou futur entrepreneur, sachez que certains départements sont indispensables même si vous aviez une PME. Découvrez les différents services indispensables pour l’épanouissement d’une entreprise.

Le département administratif

Les services dans ce département dépendent entièrement de la taille de l’entreprise. Si vous avez une petite entreprise, le département administratif comportera le service secrétariat, le service juridique, ou encore le département d’archives. Le rôle de ce département est de s’occuper principalement des tâches administratives, de veiller à l’application des règlements de l’entreprise et de rédiger des notes de service. Pour des employés externes à ce département, l’administration s’occupe essentiellement des paperasses de l’entreprise. Ce n’est pas totalement faux, d’autant plus que le département d’archives se charge de la gestion des documents légaux et administratifs de l’entreprise. Pour accéder à des informations essentielles sur une entreprise, vous pouvez consulter inforegistre. Lisez les avis inforegistre pour en savoir plus. 

Aussi, le service juridique se charge de faire respecter les droits de l’entreprise, mais également de s’assurer que l’entreprise s’acquitte de ses droits. Ce service prend une importance capitale lorsqu’il s’agit de gérer des litiges ou toute autre injustice dont l’entreprise a été victime. Généralement, ce service est délégué à un cabinet d’avocats externe qui disposera de tous les pouvoirs possibles pour prendre des décisions. 

Le département marketing et financier

Ce département est indispensable même si vous êtes un auto-entrepreneur. Pour une petite entreprise, le service commercial est inclus dans ce service. En fonction du produit ou du service à vendre, le département marketing sera chargé d’établir une stratégie marketing (outbound et/ou inbound) afin de vendre le produit de l’entreprise.

Lié directement à la comptabilité, le département financier a pour objectif de gérer toutes les opérations financières de l’entreprise. Que ce soit le décaissement, l’encaissement, le paiement des employés ou des fournisseurs, des virements ou le paiement des taxes, le département financier a toutes les compétences possibles pour réussir les différents mouvements financiers.

Le département des ressources humaines

Ce département est tout aussi important que les départements précédents. Les responsables de ce département veillent au bon fonctionnement du règlement de l’entreprise par les employés. Ils se chargent aussi du recrutement, de l’entretien et de la formation des employés. Un responsable de ressources humaines est également impartial, d’autant plus qu’il veille à ce que les droits et les salaires soient octroyés aux employés.

En dehors des départements cités précédemment, vous avez par ailleurs le département logistique lorsque vous avez une structure ou écoulez des produits. Vous avez aussi le département d’achat qui est lié au service logistique. Il prend toute son importance lorsque l’entreprise travaille en collaboration avec des fournisseurs qui mettent au besoin de l’entreprise, tous les entrants dont l’entreprise aura besoin.