Le logiciel de gestion de ludothèque, un logiciel destiné à tout type de structure

La ludothèque est un centre avec lequel vous pouvez emprunter des jeux et des jouets. Les personnes qui dirigent cet espace sont amenées à accueillir le public et à animer les locaux. La ludothèque a pour objectif de faire la promotion des jeux en tant qu’objet culturel et source de plaisir. Ouvert à tous, cet espace peut être géré par différentes structures. 

Qui peut gérer une ludothèque ? 

Une ludothèque est un espace structuré qui tourne autour des jeux et des jouets. Elle peut être gérée par : 

A découvrir également : Quels sont les meilleures idées de teambuilding ?

  • Des professionnels
  • Des bénévoles
  • Des comités d’entreprises
  • Des associations
  • Etc. 

En effet, le logiciel de gestion de ludothèque et de médiathèque a été conçu pour être facile à utiliser tout en répondant aux besoins de tout type d’utilisateur. Il intègre de nombreuses fonctionnalités et de modules complémentaires pour faciliter la gestion des tâches courantes d’un ludothécaire. Désormais, vous n’avez pas besoin d’être un ludothécaire de métier, ayant suivi des formations dans ce domaine, pour assurer la gestion de cet espace de manière optimale. De plus, ce type de logiciel vous permet d’effectuer vos tâches plus rapidement. 

Le logiciel de gestion, un logiciel tout inclus

Avec un logiciel de gestion de ludothèque, vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités nécessaires pour un travail soigné. Nous pouvons citer entre autres l’automatisation par codes-barres, le paramétrage de la tarification, l’accès à un tableau de bord, le module Ludobus, le suivi de la fréquentation, la gestion des stocks et la gestion des adhésions. À cela s’ajoutent le module réservation, la gestion des rappels et des alertes, l’accès au catalogue de jeux illimité, etc. 

A découvrir également : Le portage salarial : Un modèle de travail flexible

Grâce à cet outil, il vous est possible de réserver un jeu pour un adhérent en sélectionnant tout simplement le bon exemplaire. Vous n’avez plus à utiliser de notes de papier. Les réservations peuvent être enregistrées automatiquement peu importe la demande des utilisateurs : une soirée de jeux, une location pour des événements, etc. Le logiciel de gestion permet aussi de visualiser le planning de prêts en un coup d’œil. Aussi, la transformation d’une réservation en emprunt effectif peut se faire d’un seul clic afin d’éviter une double saisie. 

Les jeux rendus en retard et les adhésions qui arrivent en retard sont facilement repérables. Vous n’avez qu’à lancer un rappel pour que les adhérents renouvellent leur abonnement dans les temps. Au cas où un adhérent aurait oublié un effet personnel lors de son dernier passage, il suffit de noter le message sur sa fiche adhérent. Grâce au logiciel, le message va s’afficher automatiquement sur votre écran lors du prochain passage de l’adhérent en question. 

Quant au tableau de bord, il s’agit d’un écran synthétique sur lequel vous pouvez visionner plus rapidement une très grande partie des fonctionnalités principales de gestion de votre ludothèque. Il suffit de cliquer sur un bouton pour accéder aux opérations courantes. Par exemple, vous pouvez pointer rapidement la présence d’un visiteur (adhérent ou pas) grâce au bloc « fréquentation ». Il y a aussi des blocs « actions » et des blocs « consultation ». Les alertes retards et adhésions sont également visibles sur le tableau de bord. Ainsi, il vous est plus facile de faire des relances téléphoniques ou par mail auprès des personnes concernées. 

Le module site est une fonctionnalité permettant aux adhérents de consulter l’intégralité de votre catalogue de jeux. Encore mieux, avec le module Click & Collect, les adhérents ont la possibilité de réserver leurs jeux via votre site internet.